Le recouvrement de créances par un Huissier Vinça Pyrénées Orientales 66

Environ 8 milliards d’euros sont recouvrés par an en France

Que ce soit sur le territoire national ou au niveau international les Huissiers de Justice peuvent intervenir en matière de recouvrement. Deux procédures peuvent être engagées en matière de recouvrement.

Recouvrement amiable

L’Étude de Maître AMBROIX s’evertue dans un premier temps de trouver des solutions amiables avec votre débiteur. Le recouvrement amiable est initié en amont de tout litige.

Notre Étude privilégie le recours à un arrangement précontentieux entre les parties pour résoudre vos litiges de manière authentique. Une fois votre requête exposée nous intervenons, sans titre exécutoire, et nous vous accompagnons du début à la fin de la procédure :

Réception des justificatifs d’impayés (factures, loyers…)

Examen des pièces du dossier et détermination des actions à venir,

Contact immédiat avec le débiteur (courrier, téléphone, passage à domicile),

Appréciation de sa bonne foi à régler la créance,

Evaluation de ses possibilités immédiates de paiement,

Relance du débiteur par courrier ou téléphone en cas de défaut de paiement.


En fonction du caractère de la créance, de son ancienneté, de sa somme et des raisons de l’impayé, l’Étude de Maître AMBROIX conduit une procédure qui sera totalement adapté à votre profil :


Si aucune solution n'est trouvée auprès de votre débiteur, nous entamerons, avec votre accord, une procédure de recouvrement judiciaire.

Recouvrement judiciaire

Pour garantir le recouvrement de votre créance, il est nécessaire d'être muni d'un titre exécutoire. À défaut de titre exécutoire, notre Étude vous accompagne en vue de son obtention :

A savoir
Des moyens importants sont mis à notre disposition pour assurer l’exécution forcée des décisions de justice.

Obtention d'un titre exécutoire


Suite à l’obtention d’un titre exécutoire, notre Étude vous assure un suivi, et vous conseillera dans la mise en œuvre d’une procédure d’exécution adaptée à votre situation. Plusieurs formes de saisies sont envisageables :

Avec un titre exécutoire


Afin de sécuriser votre créance, notre Étude assure également l'inscription d'hypothèques et de nantissement. Nous avons la possibilité de contacter les administrations et les établissements bancaires pour enquêter sur la solvabilité de votre débiteur.

A savoir
Il existe des cas dans lesquels votre débiteur cherche à être déclaré insolvable. Nous pouvons mettre en place des mesures de sûretés ainsi que de mesures conservatoires pour éviter cela.